Le Bioéthanol
Une alternative pour l'automobile ?
Définition
Le bioéthanol est un biocarburant, le plus utilisé au monde car la production en 2007 s'élève à plus de 50 000 millions de litres. Le mot "bioéthanol" est formé par un préfixe "bio", qui signifie que l'éthanol est produit à partir de matière organique (la biomasse), ainsi que du radical "éthanol", l'éthanol étant un alcool de formule brute C2H6O. L'éthanol est un liquide incolore d'odeur caractéristique. Ce liquide est volatil, inflammable et miscible à l'eau quelque soit ses proportions. L'éthanol peut être utilisé comme solvant ou bien comme carburant. L'éthanol est un liquide extrêmement inflammable!

Représentation spatiale de la molécule d'éthanol

Formule développée de la molécule d'éthanol
Source : http://wikimedia.org/
Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool. Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol.

Les différentes étapes de la fabrication du bioéthanol, Source : http://www.bioethanolcarburant.com/
Le bioéthanol est ensuite incorporé à l’essence par les pétroliers. On l’incorpore sous deux formes différentes :
-
L'incorporation directe de bioéthanol : L’éthanol peut être incorporé pur, directement à l’essence dans une proportion pouvant aller jusqu’à 10%, appelé sp95 - E10, sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l’essence. A plus forte concentration, il nécessite un adaptation du moteur car l'éthanol est plus corrosif que l'essence classique. La forme la plus courante d'essence à plus de 10% d'éthanol est l'E85 car il contient 85% d'éthanol pour 15% d'essence.
-
L'ETBE : L’ETBE, ou éthyl-tertio-butyl-éther, est le produit de la réaction chimique entre le bioéthanol et l’isobutylène.
Utilisation actuelle
Le bioéthanol est actuellement utilisé comme carburant dans les moteurs à essence ainsi que dans les cheminées au bioéthanol.
En effet, les véhicules Flex-Fuel peuvent rouler indifféremment à toutes les essences, en particulier au bioéthanol. En 2006, 75% des voitures vendues au Brésil étaient « flex ». Les autres marchés sont en pleine expansion, comme en Italie, en France ou encore en Autriche développant le E5 (5% d’éthanol).
Les cheminées au bioéthanol sont aussi aujourd'hui utilisées malgré qu'elles chauffent très peu. Elles sont dotées d'un réservoir que l'on remplit de bioéthanol.

Illustration d'une voiture Flex-Fuel, Source : http://bioethanol2007.free.fr/

Illustration d'une cheminée au bioéthanol, Source : http://www.consoglobe.com/